[Book review] Amour, djihad et RTT de Marc Dubuisson

Ce livre est dédié aux victimes de l’intégrisme religieux et des réunions-lunch avec présentations Powerpoint.

IMG_20190924_101753_394.jpg

Genre : humour

Année de publication originale : 2018

 

De quoi ça parle :

« La vie s’écoule paisiblement au sein de l’administration départementale. Mais quand Kowalsky s’autoradicalise en regardant des vidéos sur Internet, la routine fait place au chaos. Quelles sont ses revendications ? Va-t-il mettre ses menaces à exécution ? Les heures supplémentaires lors d’une prise d’otage peuvent-elles être récupérées en RTT ? Le premier thriller d’entreprise à mourir de rire ! »

Ce que j’en ai pensé :

IMG_20190105_192034_362.jpg

Je l’admets, j’étais un public conquis d’avance. Marc Dubuisson, pour moi c’est d’abord La nostalgie de Dieu que je lisais avec mon petit frère il y a 10 ans. Que de fous rires partagés! Pour ceux qui me connaissent un tant soit peu, vous savez aussi que je ne loupe aucune de ses publications sur les réseaux sociaux.

Venons-en au fait!

Le titre est évidemment provocateur, mais soyez sûrs que personne n’est épargné. Avec le fil rouge de la prise d’otages, tout prétexte est bon pour tourner en dérision les petites absurdités de la vie en entreprise, et de la vie en général. Parfois le ton est léger et on rit de bon cœur (les menaces de mort sur la Nespresso page 22, comme toute accro du café qui se respecte j’ai eu personnellement des sueurs froides), parfois on rit jaune (les mesquineries du genre humain… je ne peux pas citer toutes les pages, mais la délation entre collègues page 33 est éloquente). Le style est sobre et incisif, les jeux de mots sont trucculents.

Quel que soit le sujet, on rit et surtout on s’y retrouve. Marc Dubuisson ne s’interdit aucun thème : la religion (toutes!), le véganisme, le sexisme, les médias, et bien d’autres. Je lis régulièrement sur les réseaux sociaux des trolls qui se retranchent derrière l’adage de Desproges pour justifier leur humour plus que limite. Mais l’auteur nous montre qu’on peut s’arrêter à la première assertion : oui on peut rire de tout. C’est le talent qui fait la différence.

Évidemment c’est un gros coup de cœur, et je me demande ce que vous attendez pour vous le procurer!

Si le thème vous a plu :

La nostalgie de Dieu, du même auteur. N’étant plus édité individuellement, vous le retrouverez dans l’Intégrââle. Un homme, sur le point de mettre fin à ses jours en se jetant du haut d’une falaise, entame une discussion avec Dieu. Mais Dieu n’est pas qu’amour et lumière. Dieu trouve d’ailleurs pas mal à redire sur sa création. Et c’est particulièrement hilarant!

Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) de Marion Montaigne. Allier humour, science et pédagogie, c’est possible. Je vous recommande chaudement le tome 1, qui s’est focalisé sur les absurdités qu’on retrouve dans les séries et le cinéma (fans des Experts, préparez les mouchoirs!).

Laissez vous tenter :

Vous aurez l’embarras du choix, mais je vous suggère de passer par des librairies indépendantes (je vous ai mis les liens directs ci-dessous).

Ses recueils de strips sont disponibles chez les éditions Lapin, je vous recommande par conséquent de vous les procurer sur leur site (lien également ci-dessous). Et évidemment, je vous engage à suivre l’auteur sur Twitter et Instagram sous le compte @unpied.

http://librairie.lapin.org/27-marc-dubuisson

https://www.librairiesindependantes.com/

https://www.lalibrairie.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s