Bilan de l’année 2019

2019 s’achève, c’est la première année complète de mon blog. Bilan, perspectives 2020, c’est par ici!

20191229_193736

Remerciements

On va commencer par ça, déjà. C’est la moindre des choses.

Ok, on écrit pour soi. Du moins c’est ce que j’aurais dit avant. Mais si ce blog m’a appris une chose, c’est que la lecture n’est pas une activité si solitaire. J’ai pris un grand plaisir à mener des lectures communes, exercice assez inédit pour moi. Et l’écriture est un moyen formidable de partager son ressenti, son avis, ses coups de cœur et ses coups de gueule. Car ne nous mentons pas, on écrit un blog de lecture pour avoir un retour de ses lecteurs, fidèles ou occasionnels.

Tout ça pour dire : merci.

Merci aux lecteurs, à ceux qui commentent ou font les fantômes mais lisent.

Merci Thomas, mon ami dans l’ombre mais toujours là.

Merci à Ben, mon soutien de la première heure, qui m’a encouragée à me lancer dans cette aventure et qui m’a rejoint pour la photo. Je te dois beaucoup et encore plus.

Bilan 2019

Ma PAL s’élevait à 39 livres, j’en ai lu et chroniqués 14. Ok, ce n’est pas un score faramineux, mais on va dire que c’est la qualité et non la quantité qui compte (…hein?). J’ai eu des moments de doutes sur mes capacités à écrire, parfois un peu de mal à lire. Je ne vous le cache pas, l’année fut difficile.

Mais j’ai appris plein de choses, découvert des auteurs. J’ai également relu mon auteur préféré avec un œil neuf. Cette année fut riche en enseignements, sur la littérature et sur moi-même.

Le plus important, je suis déterminée à poursuivre l’aventure, et à moins douter de mes capacités d’écriture.

Perspectives 2020

L’année 2020 sera fantastique ou ne sera pas.

Que ce soit de l’horreur, de la fantasy, de la science-fiction, je reste dans le monde de l’imaginaire. Je ne tends plus l’oreille aux critiques qui m’ont reproché mon manque d’éclectisme : je lis ce que j’aime, je m’aventure dans des mondes qui me font quitter la réalité. Il y a suffisamment à y découvrir, et je n’ai pas envie de me forcer juste pour le regard des autres.

Evidemment il y aura du Stephen King mais pas seulement. D’autres maîtres de l’épouvante vont m’accompagner en 2020 : Dean Koontz, Clive Barker, Joe Hill, etc. Je compte également revenir aux « sources » de ce genre et en lire les classiques : Lovecraft, Poe, Shelley.

Grande résolution : lire deux sagas, dont je repousse la lecture depuis longtemps :

  • Le seigneur des anneaux. Commencé 3 fois, rebutée par les 100 premières pages de description. Je repartirai avec Bilbo le hobbit, et cette fois je n’arrête plus.
  • Harry Potter. Pour tout dire, j’ai loupé le coche quand c’est sorti. C’est mon côté relou, il suffit qu’un livre fasse un énorme carton pour que je le boude. Mais c’est devenu une référence culturelle, qui du coup m’échappe par moments (même si j’ai vu les films), alors je donne une chance à cette saga en 2020.

Ma PAL 2020 est disponible sur la page dédiée, mais je reste ouverte aux suggestions comme toujours.

Bonne fin d’année 2019, à bientôt en 2020!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s